Description de la conférence
18h30 : Projection en avant-première de Lumière ! L’aventue continue directement suivie d’une rencontre avec le réalisateur Thierry Frémaux
La réussite du premier volet, Lumière ! L’aventure commence, qui a réuni 140 000 spectateurs prouve bien que la connaissance de l’histoire du cinéma participe à l’appréciation des films contemporains. Thierry Frémaux, véritable cinéphile, l’illustre personnellement avec un regard sur le passé grâce au cinéma de patrimoine diffusé à l’Institut Lumière et à son regard sur le futur au Festival de Cannes, tremplin pour les films nouveaux. Avec Lumière ! L’aventure continue, il célèbre l’avènement du 7e art en créant une œuvre commentée de montage des films restaurés des Frères Lumière. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au XXe siècle.
Directeur de l’Institut Lumière de Lyon et délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux préside également l’association Frères Lumière. En 2016, il réalise Lumière ! L’aventure commence, un documentaire qui retrace l’histoire de l’invention du cinéma par les Frères Lumière. Il est l’auteur d’un essai biographique paru en 2022 consacré à Bertrand Tavernier, Si nous avions su que nous l’aimions tant, nous l’aurions aimé davantage (Ed.Grasset) et récemment de Rue du Premier Film (Ed.Stock), hommage à l’Institut Lumière. En 2025, le cinématographe fêtera ses 130 ans.
Présentation du film
Lumière ! L’aventure continue
De Thierry Frémaux. France. 2025. 1h43. Format : DCP. Copie : Ad Vitam.
La suite de Lumière ! L’aventure commence dévoile une centaine de films Lumière supplémentaires, tous restaurés dans les règles de l’art, et vise avant tout à approfondir l’histoire de l’invention et de l’affirmation du cinéma dans le monde. Ce nouveau long métrage, après le grand succès et la sortie mondiale de son prédécesseur, confirmera aux spectateurs du monde entier que les plus grandes et les plus belles œuvres de l’histoire du cinéma trouvent leurs racines dans ses origines, à la fois profondément françaises et véritablement internationales.