Description de la conférence
18h30 : Conférence « Les mille et une vies de Colette » par Emmanuelle Lambert, précédée ou suivie du film (contactez votre cinéma pour connaître l’horaire de la projection).
Écrivain, vedette de music-hall, journaliste, première femme à recevoir en France des funérailles nationales… Les différentes facettes de la vie de Colette témoignent de son goût personnel pour l’alliance des contraires qui chez elle n’en sont pas. C’est le fil de cette vie riche et intense que tire Emmanuelle Lambert dans un portrait littéraire. Elle nous invite à redécouvrir l’œuvre et la vie d’une icône, l’une des plus grandes stylistes du siècle dernier.
Présentation de l’intervenante
Emmanuelle Lambert est une écrivaine française, ayant notamment travaillé avec Alain Robbe-Grillet, à qui elle consacra son premier ouvrage en 2009. Dans le cadre de l’année Colette célébrant en 2023 les 150 ans de la naissance de la romancière, elle vient de publier un magnifique portrait biographique intitulé Sidonie Gabrielle Colette (Gallimard).
Présentation du film
De Wash Westmoreland. USA / Grande-Bretagne. 2019. 1h52. Format : DCP. Copie : Tamasa. Avec Keira Knightley, Dominic West…
1893. Malgré leurs quatorze ans d’écart, Gabrielle Sidonie Colette, jeune fille à l’esprit rebelle, épouse Willy, écrivain aussi égocentrique que séducteur. Grâce à ses relations, elle découvre le milieu artistique parisien qui stimule sa propre créativité…
C’est hors des frontières françaises qu’ont pu être portées à l’écran la vie et l’œuvre de Colette, l’une des romancières les plus connues de son époque, figurant parmi les plus grandes plumes du XXe siècle. La mise en scène et le récit passionnant de la vie de Colette offrent un portrait lumineux de « la Vénus de la Belle époque ». Keira Knightley redonne chair à la jeune fille de la campagne française devenue égérie de son temps avec une énergie vivifiante. Elle incarne toute la singularité, le cran, l’intelligence, l’énergie, l’électricité de cette femme en devenir qui saura se libérer de la relation instable et sulfureuse avec son mari Willy (de son vrai nom Henry Gauthier-Villars, célébrité littéraire majeure à Paris), s’affranchir de la pression des mœurs de l’époque et braver les conventions. Colette était une femme en avance sur son temps, affichant de nouveaux styles vestimentaires, menant une vie sans complexes ni faux-semblants. Son roman La Vagabonde qu’elle signe de son nom en 1911 marque sa transition vers une libération artistique. À la fin de sa vie, en 1954, la romancière aura écrit plus de 39 romans et nouvelles.