
Description de la conférence
Conférence à 18h30 (durée : 1h30) précédée ou suivie du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).
Le chef-d’œuvre Napoléon d’Abel Gance est enfin restauré et diffusé sur grand écran. Un projet pharaonique mené depuis 2008 par la Cinémathèque française avec le concours du Centre national du cinéma et de l’image animée. Film avant-gardiste et révolutionnaire par ses innovations techniques et esthétiques, le “cas Napoléon” a nécessité une recherche et expertise mondiale dirigée par Georges Mourier. Plus de 100 kilomètres de pellicule ont été expertisés, près d’un demi-million d’images ont été retenues et traitées une à une. Film muet, la musique n’en est pas moins présente. Simon Cloquet-Lafollye, compositeur expérimenté en musique pour l’écran, a réalisé une partition de plus de 1500 pages. Une composition complexe et monumentale, fruit d’un savant montage de musiques préexistantes du répertoire classique.
Réalisateur du documentaire sur Abel Gance A l’ombre des grands chênes (2005) et chercheur, Georges Mourier a été chargé par la Cinémathèque française de la restauration de Napoléon d’Abel Gance (1927).
Simon Cloquet-Lafollye est compositeur, arrangeur, pianiste et chef d’orchestre. Il a composé de nombreuses musiques originales pour le cinéma et la télévision récompensées dans des festivals : Seven Servants (1996), Orson Welles, l’homme orchestre (1995).
Présentation du film
Napoléon – Copie restaurée
D’Abel Gance.1927. France. 3h51 et 3h27. Format : DCP. Copie : Pathé. Avec Albert Dieudonné, Vladimir Roudenko, Gina Manès…
L’épopée napoléonienne vu par Abel Gance de ses débuts à l’Ecole militaire de Brienne à la campagne d’Italie. Une œuvre magistrale qui porte à l’écran de nombreuses figures historiques de l’époque et des lieux marqueurs de l’ascension de Napoléon vers les sommets de la gloire et du pouvoir.
“Faire du spectateur un acteur ; le mêler à l’action ; l’emporter dans le rythme des images.” Abel Gance, 1927