Description de la conférence
Conférence à 18h30 (durée : 1h30) suivie du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).
Le Bauhaus, le dadaïsme, le théâtre de Bertolt Brecht et de Erwin Piscator, la nouvelle objectivité en peinture, le cinéma expressionniste, la musique atonale… autant de lieux de mémoire qui évoquent l’incroyable profusion culturelle de la République de Weimar. Fille de la guerre et des « années folles », cette culture comportait pourtant une part d’ombre. À mesure qu’elle s’érigeait en un véritable mythe de la modernité, elle approfondissait les clivages d’une société déchirée du point de vue politique. Malgré l’issue funeste du régime, ces 14 années demeurent une image brillante du foisonnement créatif.
Présentation de l’intervenant
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, Nicolas Patin est maître de conférences en Histoire à l’Université Bordeaux Montaigne. Spécialiste de l’Allemagne de la première moitié du XXe siècle, il a notamment publié La Catastrophe allemande, 1914-1945 (Fayard, 2014), Krüger, un bourreau ordinaire (Fayard, 2017), et co-dirigé l’ouvrage La Grande Guerre vue d’en face : 1914-1918 (Albin-Michel, 2016).
Présentation du film
Le Cabinet du docteur Caligari
De Robert Wiene · Allemagne · 1920 · 1h17 · Format : DCP · Copie : Pyramide · Avec Werner Krauss, Conrad Veidt…
Dans une fête foraine au cœur d’une petite ville, un étrange vieillard, le docteur Caligari, exhibe Cesare, un somnambule capable de prédire l’avenir. Depuis leur arrivée, les meurtres s’accumulent…
Un cauchemar sublime et distordu, symbole ultime de l’esthétique expressionniste, signant l’acte de naissance du cinéma d’épouvante.