Description de la conférence

Conférence à 18h30 (durée : 1h30) suivie du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).

Pap Ndiaye, à propos du Musée national de l’immigration : « Nous sommes dans un ancien palais colonial : ce n’est pas anodin. L’exposition permanente prendra en compte les travaux menés depuis quinze ans sur les migrations coloniales et postcoloniales. C’est un terrain politiquement brûlant, certes. À nous de les mettre à bonne température. Car refroidir, c’est la possibilité de réfléchir, d’expliquer – de faire de l’histoire, en somme. Nous étudierons l’histoire des migrations avec bienveillance, sérénité et engagement, sans dogmatisme. Apaiser, ce n’est ni édulcorer, ni occulter ; c’est d’abord admettre que tout le monde n’a pas la même mémoire. » Le Monde, 2021

Présentation de l’intervenant

Pap Ndiaye est historien et professeur d’histoire à Sciences Po Paris. Spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis et des minorités, il a notamment publié Les Noirs américains. En marche pour l’égalité (Gallimard, 2009), Histoire de Chicago (avec Andrew Diamond, Fayard, 2013) et dernièrement Pouvoir voter. Histoire du droit de vote aux États-Unis (Presses de Sciences Po, 2020). Pionnier des études sur les populations d’ascendance africaine en France et auteur de l’ouvrage de référence La Condition noire, essai sur une minorité française(Gallimard, 2009), il a été nommé en 2021 directeur général du Palais de la Porte-dorée, qui abrite le Musée de l’histoire de l’immigration.

Présentation du film

Une histoire d’amour et de désir

De Leyla Bouzid · France · 2021 · 1h42 · Format : DCP · Copie : Pyramide. Avec Sami Outalbali, Zbeida Belhajamor…

Le film est présenté en clôture de la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2021.

Ahmed, 18 ans, est français d’origine algérienne. Il a grandi en banlieue parisienne. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune Tunisienne pleine d’énergie fraîchement débarquée de Tunis. Tout en découvrant un corpus de littérature arabe sensuelle dont il ne soupçonnait pas l’existence, Ahmed tombe très amoureux de la jeune femme, et va tenter de résister à son irrépressible désir pour elle…

Après le très réussi À peine j’ouvre les yeux, Leyla Bouzid confirme son savoir-faire et sa vision de cinéaste dans cette chronique douce et sensuelle d’un éveil au désir. Un ravissement d’une grande finesse, drôle et formidablement interprété.

Les cinémas qui proposent ce rendez-vous

Cinéma 3 Casino Gardanne
13120 Gardanne
le 06 décembre 2021 à 18h30
Voir le cinéma
Ciné Get Revel
31250 Revel
le 06 décembre 2021 à 18h30
Voir le cinéma
Cinéma Le Foyer Parthenay
79200 Parthenay
le 06 décembre 2021 à 18h30
Voir le cinéma