
Description de la conférence
Conférence à 18h30 (durée : 1h30) précédée ou suivie du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).
À partir des années 1430- 1440, l’Occident a connu des vagues de procès menés contre les adeptes de Satan. L’invention du crime de sorcellerie, véritable concentré des hantises des élites de la fin du Moyen Âge, a débouché sur la formation d’une psychose dont les ravages ont atteint leur paroxysme au tournant des XVIe-XVIIe siècles. La lecture de ce phénomène doit prendre en compte plusieurs facteurs, dans le champ des croyances, de la pastorale, mais aussi celui du « politique » ou encore des « rapports de genre » ; elle invite également à une réflexion sur la façon dont progressivement certains clercs et médecins ont appelé à discerner les contours de la maladie mentale.
Ludovic Viallet est Professeur d’histoire médiévale à l’Université Clermont Auvergne et spécialiste de la vie religieuse et de l’histoire des ordres mendiants à la fin du Moyen Âge. Ses recherches portent notamment sur les normes, déviances et hérésies, et sur le lien entre images matérielles et représentations mentales au tournant des époques médiévale et moderne. Il a récemment co-dirigé Les réformes de l’Observance en Europe (XIVe-XVIe siècle). Régler, éduquer et contrôler la société chrétienne (Collection de l’École Française de Rome, 2025) et publié La grande chasse aux sorcières. Histoire d’une répression XVe-XVIIIe siècle (Armand Colin, 2022 – 1re éd. : 2013).
Présentation du film
Les Sorcières d’Akelarre
De Pablo Agüero · Espagne, France, Argentine · 2021 · 1h32 · Copie : Dulac
Avec Amaia Aberasturi, Alex Brendemühl, Daniel Fanego…
Pays basque, 1609. Six jeunes femmes sont arrêtées et accusées d’avoir participé à une cérémonie diabolique, le Sabbat. Considérées comme des sorcières, il ne leur reste plus qu’à le devenir…