
Description de la conférence
Conférence à 18h30 (durée : 1h30) précédée ou suivie du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).
Cette conférence porte sur le Brésil d’aujourd’hui, où les échos du passé traumatique de la dictature militaire (1964-1985) se font entendre fortement depuis plusieurs années. Après une transition démocratique marquée par l’absence de justice contre les auteurs de la violence d’État, le sujet s’était progressivement retiré de la scène publique. L’ascension de l’extrême droite, qui a porté l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro (2019-2022), s’est accompagnée d’une réhabilitation de la dictature, de la répression et de la torture, dans de larges secteurs de l’opinion. Le passé récent est redevenu au coeur de conflits de mémoire et de la « guerre culturelle » qui marque le débat public.
Maud Chirio est Maîtresse de conférences en Histoire contemporaine à l’Université Gustave Eiffel (Marne-la-Vallée). Elle est spécialiste de l’histoire du Brésil contemporain, plus particulièrement des forces armées, de l’appareil répressif et des réseaux d’extrême-droite sous la dictature militaire (1964-1985). Elle a notamment dirigé l’ouvrage collectif Mon cher Lula : lettres à un président en détention (Anamosa, 2022) et publié La politique en uniforme : l’expérience bresilienne, 1960-1980 (PU Rennes, 2016). Elle fait partie du Réseau Européen pour la Démocratie au Brésil (RED.Br).
Présentation du film
L’Agent secret
De Kleber Mendonça Filho Brésil, France, Pays-Bas, Allemagne 2026 · 2h40 · Copie : Ad Vitam
Avec Wagner Moura, Gabriel Leone…
Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife. Il vient retrouver son jeune fils et espère y construire une nouvelle vie. C’est sans compter sur les menaces de mort qui rôdent et planent au-dessus de sa tête…
Le cinéaste brésilien raconte l’époque ténébreuse de la dictature militaire comme dans un film d’espionnage, à travers le parcours tragique d’un superbe héros. Le film repart de Cannes avec un prix d’interprétation pour Wagner Moura et un prix de la mise en scène. Le réalisateur retrouve la précieuse alchimie de Aquarius : un personnage central en difficulté, aussi attachant que captivant ; une histoire à suspense qui s’enracine dans les méandres de celle du Brésil et s’enroule dans le fil des décennies ; une qualité de regard exceptionnelle, faisant exister fortement tous les protagonistes et lieux filmés.