
Description de la conférence
Rencontre à 18h30 (durée : 1h30) précédée ou suivie du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).
Gérard Philipe s’éteint chez lui à 36 ans en 1959 dans l’éclat de sa gloire. Sa disparition provoque une émotion considérable dans l’opinion. En dépit de sa courte vie, Gérard Philipe a durablement marqué l’histoire culturelle française. Son souvenir est indissociable des grandes heures du Théâtre National Populaire (quand il l’était encore vraiment). La pureté, la beauté, la sincérité de cette figure tutélaire continuent de hanter la mémoire du théâtre et du cinéma. Que reste-t-il de cette étoile filante dont la trace ne s’efface pas ? L’aura éclatante d’un immense interprète, les heures d’illumination quand Cid ou Prince de Hombourg, il trouait les nuits du festival d’Avignon, soulevait le TNP, irradiait les films de sa présence charismatique et mettait sa gloire au service de causes collectives.
Pour revenir sur cette figure du cinéma, Anne-Marie Philipe, sa fille, comédienne et auteure de livres pour enfants. Elle a porté sur scène le livre de sa mère Le Temps d’un soupir et en livre audio Le Dernier Hiver du Cid (éd. Folio), récit bouleversant sur les derniers mois de son père, écrit par son mari Jérôme Garcin.
Ce dernier est écrivain, journaliste et producteur du Masque et la Plume. Jean-Claude Raspiengeas est journaliste, critique littéraire et membre du comité de pilotage de l’Unipop.
Présentation du film
Monsieur Ripois – Copie restaurée
De René Clément · France · 1954 · 1h40 Copie : Les Acacias
Avec Gérard Philipe, Natasha Parry, Valerie Hobson…
André Ripois, a épousé Catherine, une riche jeune femme qui, fatiguée des infidélités de son mari, part pour Edimbourg préparer leur divorce. En son absence, Ripois invite Patricia, une amie de sa femme, à dîner. Pour la conquérir : il lui raconte sa vie et, surtout, ses différents échecs sentimentaux…