
Description de la conférence
Conférence à 18h30 (durée : 1h30) précédée ou suivie du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).
En 2024, pour la 2e fois de l’histoire du pays, une femme a été en position d’accéder à la présidence des États-Unis, dans une campagne électorale marquée par un combat pour la liberté reproductive et par une rhétorique violemment misogyne, toujours accentuée depuis l’investiture de Donald Trump. Derrière ces actualités, il y a des inégalités structurelles qui se sont traduites par une relégation de l’espace public, ce qui fait aussi écho à la façon de faire de l’histoire. Depuis les années 1970, cependant, une riche tradition historiographique invite à relire l’histoire des États-Unis, depuis la formation des premières sociétés coloniales jusqu’à l’affirmation des féminismes du XXIe siècle.
Virginie Adane est Maîtresse de conférences en histoire moderne à Nantes Université. Spécialiste de l’histoire nord-américaine à l’époque moderne, elle travaille notamment sur l’histoire coloniale et la thématique Femme et genre. Elle a récemment publié Aux origines de New York : femmes et hommes dans la formation d’une société nouvelle (PUR, 2024), 1619 : L’autre origine des États-Unis (PUF, 2025) et Des femmes en Amérique: une histoire des États-Unis de Pocahontas à #MeToo (Perrin, 2025).
Présentation du film
Une femme d’exception
De Mimi Leder · États-Unis · 2019 · 2h01 Copie : Tamasa
Avec Felicity Jones, Armie Hammer, Justin Theroux…
Ruth Bader Ginsburg vient d’avoir un enfant et ne trouve aucun cabinet d’avocat prêt à engager une femme… Lorsqu’elle accepte une affaire fiscale, elle comprend qu’il y a là l’occasion de faire évoluer sa carrière et de pouvoir changer le regard de la justice sur les femmes.