
Description de la conférence
Conférence à 18h30 (durée : 1h30) précédée ou suivie du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).
De la vie de Cervantès (1547- 1616), on connaît de multiples épisodes : son engagement militaire en Méditerranée, sa captivité en Afrique ou sa renommée littéraire conquise grâce à la publication d’une histoire chevaleresque parodique : Don Quichotte. Beaucoup s’accordent à dire que ce texte constitua le premier « roman moderne » et qu’il ouvrit le champ des possibles pour une littérature renouvelée, éprise de liberté, comme son personnage. Mais Don Quichotte est-il un bréviaire de Modernité ? Plus exactement, comment comprendre l’avènement d’un livre comme le Quichotte et la vie d’une personnalité comme Miguel de Cervantès ? De la même manière, et en se gardant d’anachronismes faciles, quelle(s) signification(s) pouvait receler une oeuvre qui donnait à lire les aventures burlesques d’un hidalgo fou de livres de chevalerie ? C’est à ces questions que Pierre Darnis tentera de répondre, dessinant les contours d’un auteur et d’une oeuvre plus complexes qu’ils n’y paraissent.
Maître de conférence à l’université Bordeaux Montaigne, Pierre Darnis est spécialiste de l’Espagne de la Renaissance aux Lumières. Il étudie l’émergence de nouvelles formes d’écriture et de narration, comme celles de la littérature satirique et picaresque.
Présentation du film
Cervantes avant Don Quichotte – En avant-première (sortie 01 octobre 2025)
De Alejandro Amenábar · Espagne, Italie 2025 · 2h14 · Copie : Haut et Court
Avec Julio Peña Fernández, Alessandro Borghi, Miguel Rellán…
En 1575, Miguel de Cervantès est capturé par le sultan d’Alger. Face à une mort cruelle qui l’attend si ses compatriotes ne paient pas rapidement sa rançon, Cervantès trouve son refuge en inventant chaque jour des récits d’aventures qui fascinent tour à tour ses codétenus et le sultan…
Amenábar choisit de centrer son film sur la captivité de Cervantès en Algérie, suggérant son passé militaire en Italie ou sa fin de vie rocambolesque en Espagne. Durant ces 5 années d’emprisonnement, sa plume devient un enjeu de survie, lui permettant de s’évader avec ses amis par l’imagination, annonçant les prémices d’un certain Don Quichotte.