Chargement Évènements

Description de la conférence

18h30 : Projection en avant-première du film 15/18 directement suivie d’une rencontre avec le réalisateur Cédric Kahn

Cette année, Cédric Kahn présente 15/18, un film consacré à la psychiatrie adolescente.. Pour nourrir l’écriture, Cédric Kahn et sa coscénariste Kahina Le Querrec, rencontrée sur le tournage de La Prière, ont mené un important travail de recherche en immersion au sein d’unités de pédopsychiatrie. Le réalisateur y interprète lui-même le psychiatre superviseur, véritable chef d’orchestre de l’unité comme du récit, entouré d’une dizaine de jeunes acteurs débutants incarnant les patients.

Réalisateur, scénariste et acteur, Cédric Kahn se passionne très tôt pour le cinéma. D’abord assistant monteur de Maurice Pialat pour Sous le soleil de Satan, Palme d’or 1987, il réalise son premier long métrage, Bar des rails, en 1992. Depuis plus de trente ans, il développe une œuvre exigeante, portée par un sens aigu du réalisme et une attention constante à la complexité de ses personnages. En effet, ses films explorent les liens familiaux, les fractures sociales, les parcours de rédemption ou les dilemmes moraux, souvent à travers une mise en scène épurée. On se souvient de Roberto Succo (2001), Vie sauvage (2014), La Prière (2018) et Le Procès Goldman (2023), ce dernier, nommé huit fois aux César, pour lequel Cédric Kahn est déjà venu à Pessac. En parallèle de sa carrière de réalisateur et scénariste, Cédric Kahn joue dans plus d’une vingtaine de films.

Présentation du film

15/18
De Cédric Kahn · France · 2026 · 1h46
Copie : Ad Vitam
Avec Malou Khebizi, Zoé Monpart, Kenji Peyran

Lucia, 17 ans, est amenée par la police dans une unité de soins pédopsychiatriques de l’hôpital public. Ici tous les patients ont entre 15 et 18 ans. Lucia connaît l’endroit, elle y a fait de nombreux séjours. Elle retrouve son amie Eloïse, en hospitalisation longue durée, mais aussi Yasmine, Camilia, Ulysse, André…tous ont des pathologies et des parcours différents. Les médecins les soignent, les écoutent, reçoivent leurs parents, tout en gérant un service en surchauffe. Mais un jour, l’arrivée du mystérieux Enzo menace de tout bouleverser.

Prolongeant des thématiques déjà présentes dans certains de ses films — la maladie mentale, la marginalité, l’adolescence — ce nouveau long métrage s’inscrit dans une démarche à la frontière du documentaire et de la fiction

Partager cette conférence