Description de la conférence

9h15 : courte présentation avant la projection du film suivie d’une intervention en salle.

Niveaux : À partir de la 6e
Matières : Histoire et géographie, Enseignement moral et civique (EMC), Histoire des arts, Anglais, Langues et cultures européennes

Jess, jeune anglaise d’origine indienne veut devenir une championne de foot quand sa mère ne pense qu’à sa garde-robe. Un classique qui renverse, de manière savoureuse, les stéréotypes. 

Présentation de l’intervenante

Geneviève Pezeu

Après une première partie de carrière en tant que professeure agrégée d’histoire et géographie, Geneviève Pezeu est aujourd’hui consultante et formatrice pour la prise de conscience des inégalités femmes/hommes dans les principes de la citoyenneté et de la laïcité. Elle coordonne également des projets de formation et de recherche sur ces mêmes thèmes, et est Présidente de l’Association nationale des Études féministes (ANEF).

Présentation du film

Joue-la comme Beckham

De Gurinder Chadha. Grande-Bretagne. 2002. 1h52. VOSTF. Format : DCP. Copie : Metropolitan Filmexport. Avec Parfondre Nagra, Keira Knightley, Jonathan Rhys-Meyers…

Bess Bhamra, une jeune fille d’origine indienne, vit avec sa famille en Angleterre. Ses parents aimeraient la voir finir ses études et faire un beau mariage dans le respect des traditions de leur pays d’origine. Mais la demoiselle ne rêve que de ballon rond. Comme son idole, le champion David Beckham, elle passe le plus clair de son temps à jouer au football. Lorsqu’une jeune Anglaise, Jules, l’invite à prendre place dans une équipe féminine, c’est le début d’une belle amitié et d’une grande aventure.

© Metropolitan Filmexport

Au-delà d’une photographie de la diversité culturelle de la société britannique contemporaine, Joue-la comme Beckham dresse le portrait d’une génération de jeunes filles qui s’affirment, bravent les interdits et se moquent des stéréotypes pour vivre leur passion. Le féminisme de la réalisatrice se manifeste aux dépens du conservatisme, des préjugés et des tabous des deux communautés mises en présence. Des sujets et des situations proches des élèves, traités sur une rythme enlevé avec un humour frondeur vivifiant : un « feel good movie » féministe pour ados.